Chirurgie
‹ Retour

Chirurgie

Retrouvez toutes les informations de la rubrique Chirurgie :

Le Docteur Rossignol, diplômé du collège européen de chirurgie équine (ECVS), est responsable de ce service. Il collabore avec le Docteur Vitte, qui a également réalisé une résidence en chirurgie (formation de 3 ans). Le Docteur Brandenberger travaille également dans ce service, il effectue actuellement une résidence en alternance avec l’école vétérinaire d’Alfort et participe au travaux de recherche sur le larynx.

Quelles sont les chirurgies que nous effectuons à la clinique ?

La chirurgie des voies respiratoires

La chirurgie respiratoire est le domaine de prédilection du Dr Rossignol notament le  traitement de l’hémiplégie laryngée.

Il a récemment mis au point une nouvelle technique de chirurgie de cornage (Tie-Back) réalisée sur cheval tranquillisé debout sous anesthésie locale et il fait également de la recherche pour le développement d’un pacemaker laryngé.

Une technique modifiée de traitement du déplacement dorsal du voile du palais (Tie-Forward) a également été développée à la clinique de Grosbois.

La chirurgie abdominale

Chirurgie de colique et laparotomie exploratrice.

L’arthroscopie

Cette technique consiste à placer une caméra et divers instruments par des petites incisions au travers de la peau et de la capsule articulaire.

L’ arthroscopie permet d’explorer les articulations, de retirer les fragments ostéochondraux, d’effectuer un lavage articulaire….

La coelioscopie

La coelioscopie, comme l’arthroscopie, consiste à placer une caméra et divers instruments par des petites incisions qui sont alors réalisées à travers la peau et le péritoine. La coelisocopie peut être réalisée sur cheval debout ou couché en fonction de l’intervention à effectuer. Elle permet d’explorer l’abdomen du cheval et permet également :

  • La castration de chevaux cryptorchides.
  • La stérilisation de l’étalon par section du cordon testiculaire. Les testicules sont laissés en place et s’atrophient en 4 mois environ.
  • La fermeture de l’espace néphrosplénique afin d’éviter les récidives de coliques dûes à un accrochement néphrosplénique.
  • L’infiltration des ligaments ovariens.
  • L’ovariectomie chez la jument.
  • La fermeture des anneaux inguinaux en prévention de la hernie inguinale chez l’étalon.

L’ ostéosynthèse

Il est bien loin le temps où les fractures chez les chevaux ne se soignaient pas. Aujourd’hui, les fractures « simples » au niveau des phalanges et du canon se fixent avec un pronostic sportif excellent. Même si le traitement chirurgical des fractures reste un challenge chez le cheval en particulier au niveau des os longs, le développement des techniques d’ostéosynthèse et la qualité des implants disponibles a amélioré le pronostic.

La clinique dispose d’un fluoroscope ce qui représente un avantage technique.

La chirurgie au laser

Le laser peut être utilisé par voie nasale sous sédation debout pour les traitement suivants :

  • La cordectomie et la sclérose des ventricules du larynx.
  • Le traitement de l’entrappement de l’épiglotte.
  • L’exérèse des replis ary-épiglottiques.
  • La sclérothérapie du voile du palais.
  • Le traitement des tumeurs cutanées (sarcoïdes)

La castration/stérilisation

Le plus souvent, nous effectuons une technique de castration par voie inguinale avec suture de plaie. Cette technique permet une diminution des risques opératoires. Mais une technique scrotale sans sutures des plaies (moins onéreuse) et une technique par coelioscopie sont également réalisées.