01 45 69 65 39

24h/247j/7

Le Domaine de Grosbois

La clinique est située au sein du Domaine d’entrainement de Grosbois, propriété du Cheval Français, qui s’étend sur plus de 410 hectares aux portes de Paris. Ce domaine magnifique dédié au cheval trotteur est le plus grand centre d’entrainement d’Europe et accueille jusqu’à 1500 chevaux et 80 entraineurs en période d’affluence hivernale. Il comporte quatre pistes et son manège couvert, une sellerie et une forge ouvertes toute l’année.

Le domaine était à l’origine le parc d’une demeure de chasse et le château du XVIIéme siècle ajoute à la majesté de ce lieu. Des personnages illustres tels Charles de Valois, ou le maréchal de Wagram, premier Maréchal d’Empire sous Napoléon Bonaparte l’ont possédé et la richesse des collections et du mobilier rendent la visite très intéressante.

Histoire de la Clinique

La clinique a été fondée en 1984 par le Docteur Corde, qui a été rapidement rejoint par le Docteur Rossignol avec qui il développé la Clinique de Grosbois pendant plus de 30 ans.

Le Docteur Rossignol s’est passionné pour la chirurgie et a donné une renommée internationale à la Clinique. Puis le Docteur Heitzmann, responsable du pôle de pathologie locomotrice a succédé au Docteur Corde et a rejoint le Docteur Rossignol à la gérance.

Nos valeurs

La clinique

Avec l’évolution exponentielle des connaissances, et souhaitant apporter le meilleur service pour tous les chevaux, les vétérinaires de la Clinique de Grosbois se sont spécialisés dans les domaines majeurs que sont la chirurgie, la médecine et la pathologie locomotrice puis en ophtalmologie, dentisterie afin de proposer le services les plus complets. L’équipe est toujours à la recherche de l’excellence et à la pointe de l’innovation.

Le service de chirurgie a pôle de recherche très actif et il est régulièrement à l’origine de nouvelles techniques chirurgicales à l’instar des meilleurs école vétérinaires Américaines.

Nous avons a cœur de soigner avec la même excellence tous les chevaux, du pur sang de course au poney shetland. Pour cela, et afin de vous permettre de prendre la meilleure décision pour votre équidé, nous veillons à être le plus pédagogique possible.

Les meilleurs soins pour tous les chevaux

Retrouvez nous dans la section fiches info santé, ainsi que sur facebook et instagram pour plus d’informations sur la pathologies équines!

Les structures d’hospitalisation

25 boxes sont destinés à l’accueil des chevaux hospitalisés pour intervention chirurgicale, soins intensifs, ou examens médicaux approfondis. Des litières de paille ou copeaux sont disponibles et choisies en fonction des nécessités médicales et/ou des habitudes de chaque cheval.

La clinique dispose d’une gamme complètes d’aliments dont certains spécifiquement destinés à la réalimentation des chevaux souffrant de troubles digestifs ou opérés de coliques.

Une balance électronique est située à proximité des boxes, elle permet une évaluation précise du poids de chaque cheval aussi bien pour l’adaptation des doses de médicaments que pour un suivi de poids de forme.

En fonction des nécessités, les boxes peuvent être équipés de perfusions de gros volume, pompe à perfusion, bouteilles d’oxygène, coin de protection pour poulain, lampes de réchauffement, hamac de suspension, ou matériel d’isolement pour les contagieux.

Certains boxes sont équipés de vidéo-surveillance pour  visualiser en permanence les patients critiques. Des boxes de passage sont également à disposition dans la journée pour le confort des chevaux en consultation.

La clinique
La clinique

L’espace de chirurgie :

La clinique dispose de deux salles de chirurgie, l’une réservée aux interventions ostéo-articulaires et tendineuses qui nécessitent un très hautdegré d’asepsie, et l’autre aux chirurgies digestives respiratoires ou cutanées. Chaque salle est attenante à un box de couchage/réveil sécurisé.

L’aile de chirurgie est également équipée d’un travail de contention amovible, réservé aux interventions chirurgicales sur cheval debout (coelioscopie, ORL).

Les espaces de consultations

Deux salles de consultation, chacune équipée d’un travail et d’un poste informatique, sont utilisées quotidiennement pour les examens médicaux et locomoteurs.

La clinique
La clinique

Le laboratoire d’analyses

Le laboratoire, équipé d’automates d’hématologie et de biochimie, de centrifugeuses et d’un microscope, permet la réalisation d’analyses sanguines 24h/24, le conditionnement des prélèvements envoyés en laboratoires spécialisés, ou l’évaluation en urgence des liquides biologiques (synovie, liquide abdominal etc..).

La salle de radiographie

La salle de radiographie est dotée d’un générateur sur de haute puissance sur palan, adapté à l’examen de toutes les structures du squelette y compris des régions axiales (vertèbres dorsales, cervicales). Le développement numérisé facilite la lecture et l’archivage des radios et permet une transmission rapide des clichés dans les différents postes de la clinique et aux confrères par voie de mail.

La clinique
La clinique

Le tapis roulant

La clinique est dotée d’un tapis roulant utilisable dans une gamme de vitesses de 1.8 m/sec (6.5 km/h, pas), à 14.5 m/sec (52 k/h, galop soutenu ou trot en pointe) et inclinable jusqu’à 10% pour atteindre une intensité d’effort proche de celle des champs de course.

Télécharger les conditions générales de fonctionnement

Télécharger notre charte de vidéosurveillance