01 45 69 65 39

24h/247j/7

Le cornage est une affection très commune chez le cheval de sport et de course due à une hémiplégie (paralysie unilatérale, en général du côté gauche) du larynx. Elle entraîne un bruit inspiratoire caractéristique (d’où le nom de cornage) lié à une aspiration de la corde vocale et une intolérance à l’effort d’autant plus invalidante que le niveau d’activité du cheval est important.

Cette hémiplégie laryngée peut en effet aboutir à l’obstruction complète des voies aériennes supérieures chez le cheval de course et de concours complet. La pathologie est évolutive, elle peut commencer par une atteinte légère mais celle-ci ne pourra que s’aggraver avec le temps. Lors du diagnostic un grade de cornage est alors donné, allant de 1 (presque normal) à 4 (paralysie complète).

Une consultation est nécessaire avant de traiter un cheval pour cornage. En effet, il faut plusieurs examens complémentaires afin de choisir le traitement le plus adapté au patient. Classiquement, sont réalisées une endoscopie au repos (caractérisant le grade du cornage), une endoscopie dynamique (permettant de visualiser les troubles fonctionnels liés à la maladie) et une échographie laryngée. Cette dernière permet d’évaluer la qualité des fibres musculaires du larynx et de donc de déterminer quel traitement est le plus adapté.

Image endoscopique au repos Echographie : coupe transversale du CAD (comparaison G/D)

Voici ce que nous observons lors d’une endoscopie embarquée: la caméra se situe devant l’entrée de la trachée et vous voyez l’arythénoïde qui réduit drastiquement le passage de l’air alors que le cheval tente d’inspirer!

Le traitement de cette pathologie est bien sur chirurgical. De grandes avancées techniques ont été réalisées ces dernières années améliorant grandement la récupération post opératoire des chevaux.

Selon le grade de cornage, les anomalies concomitantes des cordes vocales et la gêne occasionnée le traitement chirurgical peut consister à réaliser du laser par voie endoscopique et/ou à la mise en place d’une prothèse sur le larynx : la technique du « Tie-Back ». Dans les deux cas ces chirurgies sont réalisées sous simple sédation sur cheval debout au sein de notre clinique.

Sur le même thème