01 45 69 65 39

24h/247j/7

Que signifie « DRS »?

DRS signifie « Dynamic Respiratory Scope » soit littéralement « Endoscopie Respiratoire Dynamique », qui consiste à visualiser la gorge du cheval pendant qu’il réalise un effort, contrairement aux endoscopies classiques réalisées sur cheval immobile « au repos ».

Ce type d’examen implique donc la mise en place d’un système composé d’un endoscope portable fixé sur le cheval émettant un signal capté par un écran portable qui retransmet l’image de l’endoscope.

De manière générale on préconise la réalisation d’un DRS lorsque l’on suspecte une anomalie dynamique affectant la gorge du cheval, c’est-à-dire une anomalie qui survient au cours de l’effort, que l’on ne parvient donc pas à observer sur le cheval au repos.

Dans quels cas est-il recommandé de réaliser un DRS ?

  • Lorsqu’un cheval fait un bruit respiratoire anormal à l’effort et que l’endoscopie au repos est normale ou douteuse. C’est le cas de figure le plus fréquent.
  • Lorsqu’un cheval s’arrête subitement pendant l’effort sans raison apparente.

Quels sont les intérêts du DRS par rapport à une endoscopie sur tapis roulant ?

Le principal intérêt d’un DRS par rapport à une endoscopie sur tapis roulant est de pouvoir mettre le cheval dans les conditions dans lesquelles il fait du bruit.

En effet, des critères comme la position de la tête, l’enrênement, la position du cavalier, le type de sol, le caractère rassemblé de l’allure sont tous autant d’éléments que l’examen sur tapis ne permet pas ou peu de contrôler. Pourtant ceux-ci déterminent souvent en grande partie la survenue du problème.

En revanche le DRS ne comprend pas la réalisation d’un « test d’effort » pendant lequel le vétérinaire réalise divers prélèvements sanguins en parallèle de l’endoscopie au cours d’un effort standardisé sur tapis roulant, pour mesurer précisément la tolérance du cheval à l’effort.

Comment se déroule un DRS ?

Un DRS se déroule en plusieurs phases :

  • La prise des commémoratifs : signalement, discipline du cheval, motif de l’examen, performances/ contre-performances, problèmes annexes (locomoteurs par exemple).
  • Un examen du cheval au repos : auscultation cardiaque, examen général, endoscopie au repos.
  • La mise en place du dispositif : le boîtier relié à l’endoscope est fixé sur le dos du cheval puis l’endoscope est mis en place dans le pharynx du cheval et solidarisé au filet et à l’encolure de celui-ci.
  • Une phase d’échauffement du cheval suivi d’éventuels réglages d’appoint du positionnement de la caméra.
  • Une phase d’ « effort » : pour les chevaux de course il s’agit de réaliser une séance de travail intense qui correspond à l’effort demandé lors d’une course car les principales anomalies dynamiques respiratoires du cheval de course surviennent lors d’effort maximal. Cette phase d’effort se fait le plus souvent en deux ou trois temps.
  • Des prélèvements respiratoires au repos (lavage broncho alvéolaire)
  • Examen des images au ralenti

Quelles sont les pathologies diagnostiquées à l’aide du DRS ?

Les saignements pulmonaires  

Les hémorragies pulmonaires induites par l’exercice (« HPIE ») sont des saignements du tissu pulmonaire qui surviennent lors d’efforts plus ou moins intenses. Le DRS peut permettre d’objectiver ou de confirmer ces saignements, même si l’endoscopie trachéale post-effort et le lavage broncho-alvéolaire sont deux méthodes plus sensibles et plus spécifiques que le DRS.

Sur le même thème