01 45 69 65 39

24h/247j/7

L’ovariectomie, c’est-à-dire le retrait des ovaires chez la jument, est indiquée principalement pour l’exérèse d’une tumeur ovarienne. En effet, si les tumeurs sont globalement rares chez les chevaux, la tumorisation d’un ovaire est une pathologie bien connue chez la jument. Le type le plus fréquent est l’atteinte des cellules de la granulosa, qui entraine une production anormalement élevée de testostérone. Un symptôme d’appel est alors un comportement d’étalon ou un anoestrus. Le diagnostic repose sur une échographie des ovaires éventuellement associé à des dosages hormonaux. L’exérèse est heureusement généralement curative car le risque de métastase est faible. L’intervention se réalise alors sous cœlioscopie debout, et l’ovaire est le plus souvent extrait par le flanc par un port instrumental qui est alors élargi de quelques centimètres.

Ovariectomie
Ovaire tumoral Retrait d’un ovaire par section et cautérisation à l’aide du Ligasure

Des certains cas de problèmes comportementaux, une ovariectomie bilatérale peut être recommandée, après un examen pré opératoire approfondi.

Des douleurs ovariennes idiopathiques peuvent survenir chez la jument de sport et aboutir à une gêne voire une boiterie postérieure. Dans ce cas, une infiltration des ligaments ovariens, réalisée sous cœlioscopie peut donner de bon résultats. Un examen pré opératoire approfondi doit évidemment être effectué afin d’exclure des douleurs dorsales ou une tumeur ovarienne avant d’intervenir.

Sur le même thème