‹ Retour

Qu’est ce que le cornage et quelles sont les traitements ?

Il y a plusieurs grades de paralysie de l’aryténoïde. En fonction des grades, le tonus du muscle peut être suffisant pour garder le larynx ouvert ; ou insuffisant : dans ce cas, lors de l’inspiration, on observe une « aspiration » de l’aryténoïde vers l’intérieur ce qui diminue l’ouverture pour le passage de l’air jusqu’à la rendre proche de zéro, comme vous le voyez bien sur la vidéo. Le cheval fait alors un bruit de sifflement important au moment d’inspirer.

On comprend bien que le cheval n’est plus capable de s’oxygéner normalement et donc de fournir un effort important. La gène à l’effort est variable selon le grade de cornage observé au repos mais aussi selon le cheval. Cette nouvelle technique d’ « endoscopie embarquée » est une aide précieuse pour savoir ce qu’il se passe exactement à l’effort et pour décider des possibilités de traitement.

Capture d’écran 2015-03-08 à 17.44.02

L’endoscopie peut se faire à l’écurie lors d’un entraînement ou bien à la clinique (cheval monté ou attelé ou bien sur tapis roulant). Voici le cheval équipé pour l’examen monté : l’enrégistrement est effectué par le matériel fixé sur le tapis et l’endoscope est fixé sur un licol adapté sous le filet.

10001503_1412735408995245_1604526185214272648_n

Si votre cheval présente un cornage à l’effort, une pose de prothèse est indiquée ce qui permettra de maintenir l’aryténoïde en position semi ouverte en permanence. Le Docteur Rossignol réalise cette intervention sous sédation debout, il n’y a donc plus de nécessité d’anesthésie générale. Une exérèse des cordes vocales est également effectuée par voie nasale à l’aide d’un laser. L’intervention permet de restaurer les capacités sportives du cheval dans 90% des cas et le bruit est fortement réduit. Un faible risque de toux est présent à long terme. Voir dans la rubrique chirurgie: « Nouvelle chirurgie de Tie Back (chirurgie de cornage) sur cheval debout ».

Afin d’éviter ce risque de toux et de rendre une mobilité physiologique normale au larynx, l’équipe du Docteur Rossignol a mis en place une technique de greffe du 1er nerf cervical pour rétablir la fonctionnalité le muscle responsable de l’ouverture de l’aryténoïde. Cette technique n’est possible que lorsque la paralysie est incomplète et qu’une certaine quantité de muscle est encore présent. La réinervation prend une année environ et les cheval opérés sont tenus à un suivi par endoscopie embarquée tous les 3 mois pendant cette année.