‹ Retour

Conseil de saison: vermifugation de printemps

CONSEIL DE SAISON: Les beaux jours arrivent et les petits strongles hébergés dans la muqueuse du colon de votre cheval durant l’hiver reprennent leur cycle. Les larves enkystées traversent les parois du gros intestin et deviennent des adultes qui produisent les oeufs dispersés dans les crottins. L’infestation par les petits strongles est une cause fréquente d’amaigrissement et d’oedèmes en particulier dans les premières années de vie ou chez les chevaux âgés.
Le printemps est donc le moment de vermifuger votre cheval convenablement et plus particulièrement contre ces parasites. Lors de charge parasitaire importante les migrations larvaires et/ou l’expulsion des parasites après traitement peuvent générer des troubles digestifs (coliques, diarrhée) qui nécessitent un suivi médical.
Le fenbendazole en traitement sur 5 jours et la moxidectine sont actifs contre tous les stades de ce parasite. L’ivermectine est aussi utilisable mais son activité sur certaines larves est plus aléatoire.
Le vermifuge est un médicament soumis à prescription par ordonnance et ne doit pas être utilisé à la légère. Demandez conseil à votre vétérinaire pour bien vermifuger votre cheval !

Capture d’écran 2015-03-01 à 18.53.32

Larves de petits strobiles dans les crottins                            Petits strobiles enkystés dans la muqueuse du colon