‹ Retour

Conseil de saison : vermifugation d’automne

CONSEIL DE SAISON: C’est la rentrée et beaucoup de chevaux ont passé l’été en vacances au pré. Contrairement à la litière régulièrement renouvelée, la pâture est un lieu privilégié de développement de œufs excrétés en larves infestantes qui peuvent ainsi être ingérées par plusieurs chevaux mis à l’herbe ensemble. De plus, les parasites survivent en plus grand nombre et se développent plus rapidement avec les températures douces et humides de printemps ou de fin d’été.

L’automne est donc un moment important pour vermifuger les chevaux qui ont été exposés. Un traitement contre le ténia est préférable une fois par an et nous conseillons de le réaliser à ce moment. Le praziquantel est la molécule la plus active contre le ténia mais manque d’efficacité sur les autres parasites digestifs, il est donc souvent associé à d’autres substances larvicides dans des vermifuges « combinés ».

A cette période vous pouvez retrouver des œufs de Gastérophiles (insectes dont les larves parasitent ensuite l’estomac) sur les membres de votre cheval. Retirez les en coupant les poils hors du box ou du pré et en les éliminant pour éviter que votre cheval se contamine par léchage ou contact avec le nez.

Capture d’écran 2015-03-10 à 18.17.22

Le vermifuge est un médicament soumis à ordonnance et ne doit pas être utilisé à la légère. Demandez conseil à votre vétérinaire pour bien vermifuger votre cheval !