01 45 69 65 39

24h/247j/7

Le « Head Shaking » est un trouble comportemental d’apparition souvent brutale caractérisé par des mouvements de tête répétés de bas en haut, parfois violents, qui peuvent rendre le cheval inutilisable sous la selle voir dangereux. Il est généralement déclenché par l’exposition à la lumière vive, au soleil, ou par des stimuli tactiles en regard des naseaux (passage de l’air lors de l’exercice, vent, pluie).

Le « vrai » Head Shaking est lié à des mécanismes complexes d’irritation de nerfs (névrite) de la face qui entrainent, lors de stimulations visuelles ou tactiles, une sensation très désagréable proche de ce que l’on ressent lorsque l’on éprouve un besoin irrépressible d’éternuer face à une lumière vive. Mais chez le cheval cet inconfort n’est pas soulagé par l’ébrouement et un certain degré de panique ou de rétivité peut se développer.

Le diagnostic est généralement fondé sur l’historique et l’observation du cheval dans les circonstances favorisantes mais un examen clinique complet et des examens d’imagerie (endoscopie, radiographies, scanner, IRM) sont nécessaires pour exclure la présence d’autres affections pouvant donner des symptômes similaires, telles que les lésions dentaires, sinusales, pharyngée ou cervicales.
Lors de névrite les examens ne révèlent aucune anomalie exceptée parfois une inflammation de la muqueuse nasale.

Le traitement du Head Shaking est souvent délicat et aléatoire. La protection du cheval vis à vis des stimuli déclenchants est essentielle: pose de filet sur le nez et les yeux, lentilles oculaires, sorties dans des endroits non exposés à la lumière vive.
Des traitements médicamenteux peuvent aussi apporter une amélioration lorsque le syndrome devient très violents: les anti-inflammatoires stéroïdiens permettent de réduire l’inflammation nasale et des traitements neuroleptiques (carbamazépine) peuvent limiter l’intensité des sensations douloureuses sur la face.

Sur le même thème