01 45 69 65 39

24h/247j/7

Une fois le cheval rassuré, essayez d’évaluer la profondeur et l’étendue de la plaie avant d’appeler votre vétérinaire.

Ne touchez pas l’intérieur de la plaie ou n’essayez pas de retirer les éventuels corps étrangers sans son avis, car vous pourriez ainsi causer davantage de dégâts tels qu’une hémorragie. En attendant la venue du vétérinaire, vous pouvez nettoyer le pourtour de la plaie (avec le tuyau de douche par exemple si cela est possible) et appliquer un produit désinfectant. Puis, en cas de saignement, appliquer un coton propre et un bandage compressif (voir « que doit contenir une trousse d’urgence »).

Une plaie peut être aggravée par l’atteinte d’une structure articulaire ou tendineuse, dans ce cas le lavage chirurgical est une urgence. En cas de plaie proche d’une structure articulaire ou tendineuse, il est important de contacter votre vétérinaire qui vérifiera si la plaie communique avec l’articulation (ou la gaine tendineuse).

En cas de plaie du sabot causée par un corps pénétrant (clou par exemple), avant de le retirer, commencez par nettoyer le sabot et prendre conseils auprès de votre vétérinaire. Après extraction, repérez le point d’entrée exact et la profondeur avec un marqueur, puis posez un pansement pour limiter les contaminations.

Sur le même thème

Centre d’entraînement de Grosbois
94470 Boissy Saint-Léger

Adresse GPS

46 avenue de Grosbois
94440 Marolles en Brie

Nous appeler

Secrétariat: 01 45 69 65 39
Urgences: 06 21 65 56 64