‹ Retour

Pathologies des paupières et de la conjonctive

Les pathologies de paupières et conjonctive incluent le plus fréquemment les conjonctivites, l’obstruction du canal lacrymal, les plaies ou les tumeurs de la 3eme paupière.

1) Conjonctivite

Lors de conjonctivite, les symptômes apparents sont très semblables à ceux observés lors d’ulcère cornéen, or le traitement est radicalement différent. En effet, le traitement d’une conjonctivite nécessite des anti inflammatoires et ceux-ci peuvent empêcher la cicatrisation des ulcères. Il est donc important de faire un test à la fluorescéine pour faire la différence entre ces deux pathologies.

Les conjonctivites peuvent être notamment causées par les mouches en été. Dans ce cas, un nettoyage des yeux avec un collyre peut être suffisant pour faire rétrocéder les signes cliniques et peut être effectué en première intention si le cheval présente des symptômes modérés.

Capture d’écran 2015-08-19 à 16.39.34

2) Obstruction du canal lacrymal

Lors d’obstruction du canal lacrymal, un écoulement de larmes se fait à l’angle interne de l’oeil car le surplus de larmes ne peut être évacué normalement. Cela peut être causé par une inflammation, un trauma, ou une malformation congénitale.

IMG_1369_2

Le canal peut être débouché à l’aide de liquide physiologique passé avec une sonde mais si le canal est trop déformé la perméabilité ne peut pas être restaurée dans tous les cas.

Sur ce cheval nous avons cathétérisé le canal afin de recréer le point de sortie au niveau du nez qui était obstrué depuis la naissance. Le cathéter a été laissé en place jusqu’a cicatrisation complète.

 

 

 

 

3) Plaie de paupièreCapture d’écran 2015-08-19 à 16.01.50

Il est important de faire suturer une plaie de paupière
rapidement (sinon la suture peut ne plus être possible) afin de restaurer la fonction de la paupière qui est de protéger et de lubrifier la cornée.

 

 

 

4) Tumeur de la paupière ou de la 3eme paupière

Les tumeurs notamment les mélanomes sont possibles autour de l’oeil chez les chevaux gris. Même si ces tumeurs ne sont pas agressives ni susceptibles de métastases, voici un exemple de mélanome qu’il était important de retirer pour la fonctionnement des paupières.

Capture d’écran 2015-08-19 à 16.12.35 Capture d’écran 2015-08-19 à 16.12.51

IMG_1330.JPG

De même, les sarcoides ne sont pas tes tumeurs qui métastasent mais la prolifération locale peut être importante et il est indiqué de retirer rapidement même ceux de petite taille. Voir sur nos pages les chirurgies proposées en cas de sarcoide.

 

 

 

 

Les tumeurs de la 3eme paupière sont également connues chez le cheval, il s’agit généralement d’un carcinome à cellules squameuse. Cette tumeur est assez agressive localement et même si les métastases tout de même rares une exérèse doit être effectuée le plus rapidement possible.