Pathologies digestives
‹ Retour

Pathologies digestives

La gestion des pathologies du système digestif inclue bien évidemment les crises de coliques aiguës (voir « Quelle est la conduite à tenir si votre cheval fait des coliques? » et  « La prise en charge d’un cheval en coliques ») mais aussi les problèmes de coliques chronique ou d’amaigrissement. Nous avons recours à la palpation transrectale, la gastroscopie, l’échographie abdominale et les biopsies intestinales pour préciser le diagnostic.

Capture d’écran 2015-03-11 à 19.36.36

 

La gastroscopie

La gastroscopie permet d’examiner l’œsophage, l’estomac et le I004_fabioduodénum proximal, de diagnostiquer les ulcères gastriques (pouvant être responsables de coliques chroniques: voir « Comment savoir si mon cheval a des ulcères gastriques et comment les soigner ») ou de réaliser des biopsies de muqueuse dans le cadre des problèmes de coliques récurrentes ou d’amaigrissement par exemple. Attention, elle nécessite une diète de 18 heures environ.

 

L’échographie abdominale

L’échographie abdominale est un outil intéressant pour examiner les organes Echographie abdominaledigestif du cheval à environ 20-30 cm de profondeur. Cet examen est complété par la palpation trans rectale qui permet d’explorer les zones internes non visible à l’échographie (trop profondes). Il reste toujours des zones non visualisables en raison de la taille de l’abdomen du cheval et un laparotomie exploratrice peut être indiquée en dernier recours.