Retrouvez toutes les informations de la rubrique Médecine interne et sportive.
- Médecine sportive
- Pathologies cardio-vasculaires
- Pathologies digestives
- Pathologies respiratoires
- Pathologies endocriniennes
- Pathologies urinaires
- Pathologies neurologiques
- Néonatalogie
Le Docteur Deniau, diplômée ECEIM (European Collège of Equine Internal Medecine), est spécialiste en médecine interne et responsable de ce service.
Qu’est-ce que la médecine interne ?
Il s’agit d’une discipline très vaste qui inclut en particulier le diagnostic et le traitement de problèmes médicaux complexes.
Le Docteur Deniau reçoit les cas référés pour amaigrissement, troubles cardiaques, digestifs, respiratoires, endocriniens, urinaires, syndromes neurologiques. Elle s’occupe également de la néonatalogie et de la médecine sportive.
Comment se déroule une consultation de médecine interne?
La vétérinaire va d’abord recueillir l’anamnèse: elle va vous poser un bon nombre de questions afin de caractériser au mieux le problème de votre cheval. Il est alors important de disposer de la chronologie des problèmes et des résultats des examens déjà effectués.
Puis des examens complémentaires seront proposés afin de pouvoir préciser le diagnostic. La clinique est équipée d’analyseurs permettant d’obtenir rapidement les principaux paramètres hématologiques (numérations globulaires) et biochimiques, les électrolytes et les gaz sanguins.
Des appareils portatifs sont utilisés en médecine sportive ou en soins intensifs pour le dosages des lactates, de la glycémie, des protéines, ou encore des immunoglobulines des nouveau-nés.
Les prélèvements pour analyses plus spécialisées (sérologies, cytologie, bactériologie, histologie..) sont envoyés quotidiennement par service rapide vers les laboratoires appropriés.
L’équipement sur place permet la réalisation d’échographies abdominales ou thoraciques, de radiographies de tête, de cervicales ou de poumons, ou d’endoscopies spécialisées.
Endoscopie de la gorge Endoscopie de l’estomac Endoscopie à l’effort
En cas de nécessité des prélèvements tissulaires appelés peuvent être réalisés sous contrôle échographique ou par endoscopie.
Une hospitalisation de quelques jours est préférable pour les problèmes complexes nécessitant plusieurs examens spécialisés. Elle permet une surveillance des symptômes et des examens cliniques répétés qui rendent plus pertinente la démarche diagnostique.