« Saddle fitting »
‹ Retour

« Saddle fitting »

Une selle adaptée est fondamentale pour la santé du cheval et du cavalier. Des études ont montré que la plupart des chevaux ont une selle non optimale.

L’objectif principal de la selle est de répartir uniformément le poids du cavalier sur le dos du cheval, en évitant les points de pression et en permettant au cavalier de prendre une position appropriée. Une selle qui ne convient pas au cheval peut être cause de :

– gonfles, blessures, poils blancs

– sensibilité dorsale

– atrophies musculaires

– performances sportives réduites

– défenses au moment du sanglage

– difficultés pour tendre la ligne du dos

Une selle qui n’est pas adaptée au cavalier peut également causer des douleurs dorsales, un mauvais équilibre et une difficulté à trouver une bonne assiette.

Un test de selle effectué par un professionnel est une pratique qui devrait entrer dans les contrôles de routine de tous les chevaux de sport, de course ou de loisirs.

L’évaluation classique statique de la selle ne permet pas d’identifier tous les points de pression créés lors du mouvement du cheval. Les technologies actuelles telles que le tapis capteur de pression permettent d’effectuer une évaluation complète en mouvement. Avec les résultats obtenus lors de l’évaluation, il est possible ensuite de modifier, si nécessaire, la selle pour l’adapter au cheval ou d’identifier des tapis de selle/pads correcteurs les mieux adaptés. Il est également possible d’effectuer une évaluation du dos du cheval avant d’acheter une nouvelle selle, afin d’éviter un achat inapproprié.

La clinique de Grosbois, dans ce but, a établi une collaboration avec Celine Balcer (cavalfitting) afin d’offrir à ses patients les meilleurs outils pour prévenir les dommages causés par une selle inadéquate. Des séances seront organisées régulièrement. Pour toutes informations, vous pouvez contacter à la Clinique de Grosbois au 0145696539 ou par mail à l’adresse selarlgrosbois@orange.fr.