Médecine sportive
‹ Retour

Médecine sportive

La clinique de Grosbois est très bien équipée pour réaliser les examens nécessaires à l’évaluation des capacités sportives du cheval de course:

 

Test d’effort

tapisLe test d’effort est mis en œuvre pour rechercher les différentes causes de contre-performances, principalement chez les chevaux de course ou de concours complet.
Réalisé sur tapis roulant, à différents paliers, de vitesse et de durée adaptées à la discipline et à l’âge du cheval, il combine une évaluation séquentielle de paramètres sanguins témoins de la condition physique (lactates, parfois gaz sanguins), un enregistrement continu du rythme cardiaque, une endoscopie dynamique et des prélèvements respiratoires post-effort.

 

Endoscopie embarquée

10001503_1412735408995245_1604526185214272648_n

Devenue incontournable dans l’évaluation des bruits respiratoires au travail, l’endoscopie respiratoire à l’exercice peut, selon les cas, être réalisée à la clinique sur tapis roulant à grande vitesse, ou dans les conditions de travail habituelles à l’écurie. Cet examen se réalise alors à l’aide d’un endoscope portatif  embarqué, appelé « DRS » (Dynamic Respiratory Scope) et permet de faire une vidéo du fonctionnement des voies respiratoires du cheval lorsque le problème apparait. En effet, ces pathologies sont fréquentes chez le cheval de course et il est important de la diagnostiquer précisément afin de décider des possibilités thérapeutiques, notamment chirurgicales. Voir « Qu’est ce qu’une endoscopie DRS? »