Pathologies respiratoires
‹ Retour

Pathologies respiratoires

Les pathologies respiratoires incluent les problèmes de toux aiguës ou chroniques (voir « Comprendre la toux« ), de jetage, de bruit respiratoire, de troubles de déglutition. L’endoscopie respiratoire, l’échographie et la radiographie pulmonaire sont des examens complémentaires qui peuvent être nécessaires au diagnostic des ces pathologies.

Endoscopie respiratoire

Sans titreSans titre2

L’endoscopie respiratoire est d’une grande aide pour le diagnostic des pathologies respiratoires  et elle permet de réaliser les prélèvements comme le lavage trachéal ou le lavage broncho-alvéolaire.

 

 

 

 

 

Endoscopie gorge

 

Echographie pulmonaire

L’échographie pulmonaire permet de visualiser la surface pulmonaire et de diagnostiquer la présence d’irrégularité de la plèvre (lors de bronchite), de liquide (lors de pneumonie), ou d’abcès (lors de Rodococcose chez le poulain) par exemple. Les biopsies pulmonaires peuvent également être réalisé sous contrôle échoguidé.

DSC_0759 - copie

Radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire est une technique complémentaire de l’échographie afin de visualiser la qualité de l’ensemble du tissus pulmonaire. Elle permet de mettre en évidence un pneumothorax (présence d’air autour des poumons) ou d’une densification pulmonaire.

En cas de pleuropneumonie, un drainage de la cavité pleurale peut être nécessaire.

IMG_1789
Drainage thoracique

 

Lors de pathologies pulmonaires avancées, le cheval peut nécessiter des soins intensifs.

IMG_0143
Cheval sous perfusion et oxygène.