Vétérinaire
Le Docteur Emilie Ouachée est diplômée de l’Université de Liège en 2007. Elle a par la suite réalisé une année d’internat puis elle est restée à la Clinique et a exercé en médecine générale.
Emilie Ouachée a réalisé une formation de spécialisation en ophtalmologie reconnue en France, le DE d’Ophtalmologie d’Alfort et en a été diplômée en 2014.
Publications
-
Ouachée E, Deniau V, Mespoulhes-Rivière C, Rossignol F: Stabilisation médicale, immobilisation du membre et transport d’un cheval fracturé. Article NEVA.
Résumé
La prise en charge d’une fracture sur le terrain comprend successivement le bilan clinique et l’établissement du diagnostic, la stabilisation médicale du patient, puis l’immobilisation du membre fracturé en fonction du site de fracture ainsi que la recherche des conditions de transport idéales vers un centre de référence (ou vers l’écurie).
Une immobilisation adéquate du membre fracturé est essentielle pour une issue favorable mais le traitement médical joue aussi un rôle important. Les progrès dans le contrôle de la douleur, la fluidothérapie, les médications anti-inflammatoires, antibiotiques et la qualité des véhicules de transport ont augmenté notre capacité à stabiliser les chevaux avant le traitement des fractures. Quel que soit le contexte, la décision d’euthanasie ne doit pas être précipitée, elle ne se prend qu’après un examen complet du cheval, un dialogue avec le propriétaire et le centre de référence.
-
Ouachée E, Deniau V, Rossignol F: Le point sur les techniques chirurgicales du larynx. Article PVE.
Résumé
Lors de grade III-3 et IV, la chirurgie gold standart pour le traitement de l’hémiplégie laryngée est la laryngoplastie associée à la ventriculocordectomie. Nous utilisons la technique décrite par Marks en 1970 modifiée quand au passage de la prothèse dans le processus musculaire de l’aryténoïde que nous effectuons grâce à un tocart à os. Nous avons observé un amélioration des performances satisfaisante, comparable à ce qui est décrit dans la littérature, et l’absence de lâchage de prothèse. Nous utilisons le laser transendoscopique avec succès pour effectuer une cordectomie et une sclérose des ventricules du larynx, l’exérèse des replis ary-épiglottiques ou réduire un entrappement de l’épiglotte.
-
Ouachée E, Mespoulhes-Rivière C, Rossignol F: Gestion d’une hernie inguinale aigue chez le cheval entier. Article NEVA.
Résumé
La hernie inguinale consiste le plus fréquemment au passage d’une portion d’intestin grêle dans le scrotum chez l’étalon après un saut ou une saillie. Elle se manifeste par des coliques violentes et un scrotum gros, dur et froid à la palpation. Si le diagnostic de hernie inguinale paraît évident des cas plus rares sont possibles et cette affection peut être sous estimée. Les points clefs du diagnostic et de la communication avec le propriétaire seront exposés. La technique chirurgicale utilisée en urgence sera décrite et discutée. Les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un envoi rapide vers un centre de référence afin d’effectuer une réduction chirurgicale avec un bon pronostic, celui-ci devenant sombre après 12 heures.
-
Ouachee E, Ollivier F, Rossignol F: Les plaies de la tête chez le cheval. Article PVE.
Résumé
L’excellente vascularisation et l’absence de mouvements de la peau dans la région de la tête permettent une cicatrisation généralement meilleure qu’à d’autres endroits du corps, des complications infectieuses rares et la reconstruction possible longtemps après le traumatisme. La « golden period » en particulier n’est pas un facteur déterminant dans la décision du type de traitement envisagé (suture par première intention, suture par première intention retardée, cicatrisation par deuxième intention). Après un rappel des principes de gestion d’une plaie, les précautions particulières à respecter en fonction de chaque région de la tête et les techniques de sutures seront exposées, puis le traitement des plaies osseuses de la face sera ensuite détaillé.
De III-3 et IV, la chirurgie gold standart pour le traitement de l’hémiplégie laryngée est la laryngoplastie associée à la ventriculocordectomie. Nous utilisons la technique décrite par Marks en 1970 modifiée quand au passage de la prothèse dans le processus musculaire de l’aryténoïde que nous effectuons grâce à un tocart à os. Nous avons observé un amélioration des performances satisfaisante, comparable à ce qui est décrit dans la littérature, et l’absence de lâchage de prothèse. Nous utilisons le laser transendoscopique avec succès pour effectuer une cordectomie et une sclérose des ventricules du larynx, l’exérèse des replis ary-épiglottiques ou réduire un entrappement de l’épiglotte.
-
Ouachée E, Rossignol F: Comment effectuer un injection intra lésionnelle échoguidée dans un tendon. Article NEVA.
Résumé
La recherche s’est tournée vers les thérapeutiques régénératives avec l’utilisation des facteurs de croissance et la thérapie cellulaire en intra lésionnel pour tenter d’améliorer la cicatrisation tendineuse. Après un rappel sur l’état des connaissances actuelle et sur les indications thérapeutiques cet article présente la technique que nous utilisons pour effectuer une injection intra lésionnelle de PRP (Platelet Rich Plasma) sous contrôle échoguidé dans un tendon sur cheval debout.